Intervenons-nous

    Les Etats-Unis insistent sur la tenue prochaine des élections libres, transparentes, inclusives, et sans glissement en République Démocratique du Congo, en 2023. C’est Mike Hammer, Ambassadeur des Etats-Unis en RDC, qui l’a réaffirmé ce mardi 19 avril 2022.

    Il l’a dit au sortir de sa rencontre avec le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia.

    Devant la presse, Mike Hammer dit avoir discuté avec le Président de la chambre basse du Parlement sur l’avancement de la loi électorale sous examen devant cette chambre, et qui pour les Etats-Unis, doit offrir à la RDC des élections crédibles.

    Lire aussi Réforme de la loi électorale en RDC : voici les propositions des jeunes

    Celui-ci a rassuré que dans le cadre de soutenir la démocratie congolaise, son pays est prêt à assister techniquement la RDC dans l’organisation des élections de 2023.

    «Je suis venus sur invitation du Président de l’Assemblée nationale, parce qu’il voulait discuter sur notre partenariat privilégié entre la RDC et les Etats-Unis avec accent sur les efforts que l’Assemblée nationale est en train de faire pour avancer avec la loi électorale pour la tenue des élections que tout le monde voudrait voir tenues de manière inclusive, transparente, juste, sans glissement et dans le délai. Et les Etats Unis sont prêts à continuer à soutenir la démocratie congolaise et nous allons donner de l’assistance technique à la CENI pour nous rassurer que les élections en 2023 seront mieux que les élections de 2018. Nous sommes aussi en train de soutenir qu’il y ait des observateurs internationaux comme le président Tshisekedi l’a demandé,» a déclaré Mike Hammer.

    Lire aussi Réformes électorales: les députés FCC appellent au consensus pour « éviter des élections chaotiques »

    Le diplomate américain a émis le vœu de voir l’Assemblée nationale produire une loi électorale capable d’amener la RDC à des « bonnes élections » pour améliorer sa démocratie.

    «Donc la question c’est de voir comment arriver à une loi électorale qui peut nous assurer une élection transparente, bienfait et que ça peut aider à améliorer la démocratie congolaise. Mais il faut dire que c’est au peuple congolais à travers l’Assemblée nationale de voir comment faire avancer cette loi électorale pour arriver à réaliser ces élections,» a insisté l’Ambassadeur américain.

    Cette audience avec Mike Hammer intervient au lendemain d’une autre entre Christophe Mboso et une délégation des diplomates accrédités en RDC.

    Jeudi 14 avril dernier, des députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC) ont boycotté la plénière consacrée au début de l’examen de la proposition de la loi électorale, en marge des prochaines élections prévues en 2023.

    Dans une déclaration rendue publique, ces derniers ont indiqué que les réformes électorales, doivent faire l’objectif d’un « très large » consensus, pour éviter au pays des élections « chaotiques ».

    Bertin Bulonza

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.