Intervenons-nous

La Société Civile du Sud-Kivu propose la suppression de la notion de suppléance lors des élections législatives prochaines en RDC. Selon elle, c’est dans le but de permettre à ce que seuls les vrais élus représentent effectivement le peuple.

Cette structure citoyenne l’a dit ce jeudi 20 mai 2021 lors d’un point de presse tenu à Bukavu. Cette proposition figure parmi une série d’autres, contenues dans la note de plaidoyer adressée au Président de l’Assemblée Nationale; dans le cadre des réformes électorales examinées par la chambre basse du Parlement depuis le début de cette session.

A travers la suppression de la suppléance, la Société Civile propose donc que le député (provincial et national) ou sénateur; qui occupe une fonction incompatible avec son mandat d’élu du peuple, devra perdre définitivement son siège.

Pour ce cas, et pour d’autres empêchements, cette structure propose que l’on devra revenir à la CENI; pour identifier le colistier venant en ordre utile des voix dans la liste, qui va le remplacer.

«En outre, pour contribuer à la promotion et la participation politique de la femme en RDC; adopter l’une ou les deux options : – ne déclarer recevable qu’une « liste zébrée » dans chaque circonscription électorale. – Adopter le principe de « siège réservé » : pour cela, un siège devra être réservé à la femme dans chaque circonscription plurinominale (circonscription à plusieurs sièges à pourvoir),» a déclaré Adrien Zawadi, Président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu.

La Société Civile propose également de maintenir le système de seuil électoral pour renforcer le regroupement de partis politiques. «Au niveau national l’élargir à 5%, et au niveau des élections en province (y compris les municipales et locales) à 3%,» dit-elle.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.