Le Président Félix Tshisekedi a, dans son message à la nation ce mercredi 30 juin, indiqué avoir fourni plusieurs efforts pour un Congo émergeant, uni et prospère. C’était à l’occasion du 61ème anniversaire de l’indépendance de son pays, la République Démocratique du Congo.
Du plan sécuritaire au plan économique, en passant par la diplomatie et l’environnement, le chef de l’état congolais dit avoir relevé certains défis; et reste déterminé à instituer une « véritable vision pour une bonne et nouvelle gouvernance » à travers son union sacrée de la nation.
Il a rappelé qu’en date du 30 juin 2020 dernier, il avait envisagé un cap vers lequel tous les congolais devaient se ranger; pour espérer d’avantage à la paix, la prospérité et le développement. Une année plus tard, Tshisekedi explique que les étapes franchies; ainsi que les avancées significatives enregistrées dans tous les secteurs de la vie nationale; permettent de croire à un Congo nouveau, libre et prospère.
61 ans après l’indépendance de la RDC: Nicolas Kyalangalilwa pense qu’il faut un nouveau leadership https://t.co/u36J29DBHP
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) July 1, 2021
Sur le plan de la politique intérieure, tirant les conséquences de la gouvernance de la coalition FCC-CACH; qui selon lui, depuis son accession aux affaires ne permettait pas de rencontrer les aspirations légitimes du peuple; Félix Tshisekedi dit avoir instauré l’Union Sacrée pour la Nation. Une politique qui selon lui constitue une « véritable vision » d’une nouvelle gouvernance.
Tshisekedi note un environnement marqué par la stabilité du cadre macroéconomique; après une période de crise consécutive aux effets de la Covid-19. Il renseigne que le pays va enregistrer une croissance économique positive de 4.9% contre 1.7% en 2020.
Sur le plan sécuritaire, le chef de l’état congolais dit avoir l’intention d’instaurer la paix sur toute l’étendue du territoire national; et plus particulièrement dans l’Est du pays.
Félix Tshisekedi évoque l’état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri qui selon lui; reste unanimement appréciée par le peuple qui « laisse entrevoir une voie de sortie salutaire aux maux et à la gangrène qui se sont ancrées dans ces zones ».
Sur le plan diplomatique, Félix Tshisekedi note que l’élection de la RDC à la tête du bureau des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine; a constitué une première étape dans la quête d’une renaissance et d’une requalification des objectifs d’une diplomatie « désormais proactive et tournée vers le développement « .
Dans le volet intégration régionale, le chef de l’état note l’ambition de redorer la position géostratégique de la RDC devient aujourd’hui « une réalité »: avec son adhésion à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).
Il cite aussi l’adhésion de son pays dans la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC); à la Communauté de Développement de d’Afrique Australe (SADC) et à la Communauté Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).
Sur le plan environnemental, Félix Tshisekedi parle de l’engagement de son pays dans la mise en œuvre de l’accord de Paris; afin de contribuer à la lutte globale contre la changement climatique. Il dit avoir plaidé pour un prix équitable et rémunérateur du carbone forestier; de même que la prise en compte de la conservation et de la régénération des forêts et accéder aux bénéfices y afférents.
Bertin Bulonza