Intervenons-nous

    La démission de Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi, président de l’Assemblée nationale, annoncée ce lundi 22 septembre 2025 lors d’une plénière devant les députés nationaux, continue de susciter de vives réactions à travers le pays et même au-delà des frontières.

    En séjour aux États-Unis, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a réagi face à cette démission inattendue.

    Dans une adresse à la presse, le chef de l’État a affirmé avoir appris la nouvelle comme tout le monde. Il a rappelé qu’il avait récemment réuni, dans le cadre d’une rencontre interinstitutionnelle, les présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat, la Première ministre et le président du Conseil supérieur de la magistrature.

    « En tant que garant de la stabilité des institutions, je n’ai pas le droit de m’immiscer dans ce qui se passe à l’intérieur d’elles. S’ils ont décidé de défier leur président, c’est leur cuisine interne ; mon rôle à moi est de veiller à ce que les droits de chacun soient respectés », a-t-il déclaré.

    Lire aussi : RDC : Vital Kamerhe choisit la démission plutôt que la division

    Félix Tshisekedi a également précisé qu’il n’était ni à la base de cette démission ni de la crise qui l’a précédée. Il a tenu à souligner sa considération pour Kamerhe.

    « Je ne vois pas pourquoi il voudrait me tourner le dos, je n’y suis pour rien. Je continue à le considérer comme un allié, comme un frère, jusqu’à ce qu’il en soit autrement », a conclu le

    Pour Prince Epenge, porte-parole de la coalition Lamuka, la démission du président de l’Assemblée nationale n’est rien d’autre qu’un « théâtre » orchestré par l’Union sacrée de la Nation.

    Selon lui, il s’agirait d’une manœuvre destinée à détourner l’attention des Congolais des « incapacités du chef de l’État à imposer la paix et à résoudre les problèmes auxquels la nation est confrontée ».

    De son côté, Didier Kamerhe estime qu’une bataille existentielle se prépare.

    « Bien que nous leur ayons remis ce siège par recours à la sagesse de Salomon, nous nous préparons à notre prochaine bataille existentielle. Leur véritable cible n’était pas la personne du président de l’Assemblée nationale, mais bien le présidentiable gênant de l’Est », a-t-il déclaré.

    Lire aussi : RDC : des acteurs sociopolitiques redoutent un changement de la Constitution après la pétition contre Vital Kamerhe

    Pour rappel, le 15 septembre 2025, un groupe de députés nationaux avait déposé des pétitions contre Vital Kamerhe et plusieurs membres du bureau de l’Assemblée nationale. Ces initiatives provenaient de Crispin Mbindule, député membre de l’UDPS/Tshisekedi et ancien cadre de l’UNC, le parti de Vital Kamerhe.

    La démission du président de la chambre basse du Parlement ouvre une nouvelle phase d’incertitude politique à Kinshasa, alors que l’opinion nationale reste divisée entre accusations de manœuvres politiciennes et appels à la stabilité institutionnelle.

    Suzanne Baleke

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.