L’ancien président de l’Assemblée nationale et élu de Bukavu, Vital Kamerhe, a pris acte de la désignation d’Aimé Boji Sangara comme candidat unique de l’Union sacrée à la présidence de la Chambre basse du Parlement.
Dans un communiqué rendu public, le président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a indiqué que cette décision s’inscrit dans la droite ligne des résolutions issues de la réunion de la Direction politique nationale de son parti tenue le 18 octobre 2025, qui recommandait d’attendre les orientations de la Haute Autorité de référence de l’Union sacrée.
« L’Union pour la Nation Congolaise, UNC, et les regroupements politiques A/A-UNC et AVK 2018, dont je suis le Président national et Autorité morale, ont pris acte de la désignation du candidat au poste de Président de l’Assemblée nationale, à l’issue de la réunion du présidium de l’Union sacrée de la Nation du 29 octobre 2025, en vertu des dispositions pertinentes de la Charte de l’Union sacrée de la Nation, qui confèrent à la Haute Autorité de référence le pouvoir arbitral », peut-on lire dans le communiqué.
Sans citer directement le nom de son successeur, Vital Kamerhe appelle les élus, cadres, militants et sympathisants de son parti à resserrer les rangs et à demeurer engagés autour des idéaux de paix et de sécurité à l’Est du pays, ainsi que du développement social et de la reconstruction nationale.
Pour rappel, Aimé Boji Sangara, député national élu de Walungu (Sud-Kivu), a été désigné mercredi 30 octobre 2025 candidat unique de l’Union sacrée de la Nation au poste de président de l’Assemblée nationale.
Il devrait en principe succéder ainsi à Vital Kamerhe, démissionnaire à la suite d’une motion de déchéance introduite par certains députés. Mais Boji n’a pas eu la bénédiction de son parti l’UNC ; ce qui peut expliquer cette sorte de réserve de la part de Vital Kamerhe.

