Intervenons-nous

    Une consultation nationale des structures de la jeunesse est annoncée dans les tout prochains jours en République démocratique du Congo.

    C’est ce qu’annonce le Vice-Président du Conseil National de la Jeunesse, M. Nathanaël Atibu, lors d’un entretien avec la presse à Goma ce jeudi 10 mars 2021.

    Selon lui, son passage à Goma en province du Nord-Kivu se justifie par le fait qu’il fallait mener une politique qui sera bénéfique avec tous les jeunes de la RDC. Selon lui, ces consultations vont établir un contact permanent avec les jeunes, afin d’écouter leurs desideratas, leurs problèmes et y chercher des pistes de solutions. 

    « Ça va donc nous permettre au finish de réaliser un programme national de la jeunesse surtout que la RDC est pleine de plusieurs structures de la jeunesse. L’État et les partenaires financiers ne connaissent pas les vrais problèmes des jeunes. Et nous, en tant que Conseil national de la jeunesse, nous nous sommes dits réfléchir avec les jeunes des tendances confondues de manière à avoir un programme national de la jeunesse, » déclare-t-il, ajoutant que ce programme devrait permettre au Gouvernement et ses partenaires d’investir dans la Jeunesse.

    Concernant la crise qui règne depuis plusieurs jours au sein du Conseil provincial de la Jeunesse au Nord-Kivu, Nathanaël Atibu indique que plusieurs éléments ont été à la base du retard de l’organisation de nouvelles élections au sein de cette structure. Il précise que des mesures ont été d’ores et déjà prises afin d’organiser les nouvelles élections dans un bref délai.

    De sa part, Guy Kibira, Président du Conseil provincial de la Jeunesse du Nord-Kivu, dit être satisfait par la présence du Conseil national de la Jeunesse à Goma. Il estime que cela pourra tant soit peu aider à affronter les défis auxquels font face les jeunes.

    «Il sera donc question de reformuler et renouveler la catégorie des structures des jeunes, formelles ou informelles. Toute personne compte, ils ont tous un point de vue à donner et qui va donc rencontrer ceux des autres provinces pour constituer le programme national de la jeunesse,» ajoute-t-il.

    Et d’ajouter : «Je suis content aussi de vous annoncer que nous sommes déterminés à organiser l’assemblée générale élective au niveau du Nord-Kivu pour que je me repose. Après le CPJ la vie continue».

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.