Intervenons-nous

La situation sécuritaire et humanitaire des territoires de Mambasa, Irumu, et toute la pronvince del’ituri est au centre d’une table ronde organisée par le gouvernement provincial de cette province à komanda, depuis le lundi 10oût 2020.

Cette activité qui réunit les différentes grandes personnalités de la place et toute la province de l’Ituri, est organisée dans le but de trouver solution au problème sécuritaire de cette contrée sous choc des différents groupes armés notamment les ADF, et des miliciens locaux depuis plusieurs jours maintenant. La dite table ronde pourra se tenir pendant 3jours.

«Cette table ronde sur la paix regroupe les fils et filles de L’ituri. Dès lors que les filles et fils de la province se retrouve pour parlez paix cette objectif doit être atteint. On doit se parler d’une manière à harmoniser les points de vu. Je demande aux participants d’être animé de cet esprit là de fraternité» Explique à Laprunellerdc.info, Bahati Lukwabo, ministre provincial de l’industrie mine et pétrole qui a représenté le gouverneur a cet activité.

Pour sa part le député provincial Kahindo Sivirwa omer, élu de Mambasa, qui prend part à cette racontre, la situation sécuritaire et humanitaire de Mambasa est similaire a celle d’Irumu, raison pour laquelle il appelle toutes les communautés de deux territoires à se mettre ensemble pour trouver une solution au problème des groupes armés négatifs aux quel ils font face depuis plusieurs jours.

La Convention pour le respect de droit de l’homme (CRDH/IRUMU), qui salut cette assise appelle les participants aux bons sens et privilégiez l’intérêt supérieur de la nation.

Son coordonnateur Christophe Munyanderu, appelle les participants a éviter l’hypocrisie surtout travailler pour qu’il ait une solution durable au problème sécuritaire de la zone.

Aux groupes armés il recommande de cesser les atrocités et répondre a l’appel du chef de l’État congolais.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

Share.

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.