Le gouvernement congolais a procédé à une revalorisation salariale des enseignants du secondaire. Dès la paie du mois de juillet 2025, une somme supplémentaire de 50.000 francs congolais (FC) sera ajoutée au salaire mensuel de chaque enseignant. L’information a été confirmée par la Direction Nationale de Contrôle, de la Préparation de la Paie et de la Maîtrise des Effectifs des Enseignants et du Personnel Administratif des Établissements secondaires (DINACOPE), dans un communiqué officiel daté du 23 juillet 2025.
Cette décision résulte des engagements pris avec le banc syndical des enseignants au terme de plusieurs mois de dialogue social. Dans le communiqué n°MINEDU-NC/SG/80/DINACOPE/92/1076/2025, le Directeur National-Chef de Service de la DINACOPE, Boniface Mbaka Ngapembe, a précisé que la mesure prendra effet dès la paie de juillet 2025.
Lire aussi : Grève au Sud-Kivu : L’ANAPECO appelle le Gouverneur Jean-Jacques Purusi à débloquer les 50.000 FC pour les enseignants Nouvelles Unités
« La Direction Nationale de la DINACOPE porte à votre connaissance que conformément aux engagements pris avec le banc syndical des enseignants, le Gouvernement de la République a procédé à l’ajout de 50.000 FC sur le salaire de chaque enseignant. Cette mesure prendra effet dès la paie du mois de juillet 2025 », indique le communiqué.
Réaction prudente des syndicats
Du côté des syndicats, la réaction reste prudente mais attentive. Au Sud-Kivu, le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO Sud-Kivu) attend de constater la concrétisation de cette promesse avant tout commentaire officiel.
« La DINACOPE a déjà envoyé le message dans ce sens. Nous attendons maintenant la paye de juillet pour confirmer le communiqué », a réagi Roger Matabaro du SYECO, joint par La Prunelle RDC ce jeudi 25 juillet.
Cette augmentation salariale intervient dans un climat marqué par des revendications répétées du corps enseignant, confronté à des conditions salariales précaires, des retards de paiement et un manque de reconnaissance de leur rôle central dans l’éducation et la société.
Avec cette mesure, le gouvernement espère désamorcer les tensions et rétablir un climat de confiance avec les syndicats, à l’approche de la fin de l’année scolaire et de la rentrée prochaine.
Lire aussi : Nord-Kivu : les enseignants des écoles primaires publiques boycottent la rentrée scolaire 2024-2025
Pour de nombreux observateurs, cette hausse de 50.000 FC est une avancée modeste mais symbolique. Les enseignants, eux, préfèrent attendre la preuve de son application effective sur leurs fiches de paie avant d’y voir, peut-être, un véritable tournant dans la politique salariale du gouvernement envers l’éducation.
Un commentaire
Pingback: RDC : Le président Félix Tshisekedi signe une série de nouvelles nominations - La Prunelle RDC