Intervenons-nous

L’institut Monseigneur Fumumapanda a pris feu ce mercredi, alors qu’il devait servir de centre d’Examen de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) de ce jeudi 1er juin 2023. C’est finalement l’école primaire Sakima qui a accueilli les centaines d’élèves qui devaient passer leurs épreuves de fin du cycle primaire à l’institut Monseigneur Fumumapanda, dans la cité de Gungu, en province du Kwilu.

Venus tôt le matin, répondre à ce devoir scientifique, les enfants se sont retrouvés aux cendres de leur centre.

La délocalisation du centre vers l’E.P. Sakima a été décidée en urgence, par la sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique de Kwilu 3, afin d’éviter aux enfants de rater leurs épreuves.

Si l’on en croit la Société Civile de la cité de Gungu, l’identité du pyromane qui a réduit cet établissement scolaire de 8 classes en cendres reste inconnue.

« Les auteurs de cet incendie ne sont pas encore identifiés. Mais nous avons vu que c’est un signe de l’insécurité », a révélé à la presse monsieur Joachim Kusamba, président de la Société Civile de Gungu.

En outre, le président de la Société Civile annonce avoir alerté la Police au sujet de cet incident aux teintes terroristes, et lui avoir suggéré « de décréter des patrouilles pour mener des recherches » afin d’identifier et punir les auteurs de cet acte odieux.

Les épreuves de fin d’études primaires se tiennent sur l’ensemble du territoire congolais dès ce jeudi 1er au vendredi 2 juin 2023, hormis 7 provinces éducationnelles, qui ont vu la session être décalée de 11 jours (soit du 12 au 13 juin), suite au déploiement tardif d’items d’examen.

Il s’agit des provinces éducationnelles du Bas-Uélé, Haut-Uélé 1, Haut-Uélé 2, Tshuapa 1, Tshuapa 2, Sankuru 1 et Sankuru 2.

Il convient de noter qu’un total de 2.119.100 candidats prennent part à ces examens à l’échelle nationale.

John Achiza

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: RDC : l’EPST annonce le début de l’ENAFEP ce lundi 3 juin 24 - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.