Dans son discours à l’occasion de la 75ème Assemblée Générale des Nations Unies ce mardi 22 septembre 2020; Félix Tshisekedi a reconnu que le changement climatique constitue une menace pour l’homme et ses droits fondamentaux; particulièrement pour les populations vulnérables.
Selon le chef de l’Etat congolais, les effets du réchauffement de la planète et des dérèglements climatiques qui l’accompagne; se font de plus en plus sentir avec acuité dans le monde entier.
«Ils sont dangereux et s’accélèrent. Face à ces menaces que posent les changements climatiques et la dégradation de l’environnement, notre action en faveur du climat et de l’économie verte comme fondement de notre devenir et de notre développement, n’est pas simplement une nécessité, mais une obligation urgente pour un avenir pacifique et durable.» dit-il.
Félix Tshisekedi a affirmé que la RDC a pris des engagements contraignants pour réduire ses émissions de gaz carbonique; et atténuer les effets du changement climatique.
«Nous sommes déterminés à tout faire, pour parvenir à la mise en œuvre de nos engagements en faveur du climat; par la préservation de nos forêts.»
Lire aussi RDC: Claude Nyamugabo obtient l’implication de la CENCO dans le projet «Jardins scolaires, 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023»
C’est ainsi qu’il annonce le début des activités du projet «Jardins scolaires, un milliard d’arbre à l’horizon 2023»; au dernier trimestre de 2020. Ce projet compte réaliser un grand chantier de restauration écologique dans les écoles, au profit des populations urbaines et rurales.
«Conformément à ma promesse et à l’engagement pris au cours de la 74ème session de l’Assemblée Générale, il est institué en RDC, des jardins scolaires, un milliard d’arbre à l’horizon 2023. Ce programme qui a été adopté par mon Gouvernement, débute ses activités au dernier trimestre de cette année 2020. Il vise à réaliser un grand chantier communautaire et éco-citoyen, de restauration écologique, et à fort bénéfice socio-économique, au profit des populations urbaines et rurales.» a dit le Président congolais.
Tshisekedi souhaite par conséquent que les partenaires de la RDC, respectent également leur engagement financier; dans le cadre de la préservation des forêts tropicales; notamment celui du fonds vert pour le climat, créé en faveur des pays les moins avancés.
Museza Cikuru
Un commentaire
Une bonne initiative certe mais il faudra songer à impliquer les jeunes activistes climatiques et environnementalistes qui depuis longtemps s’impliquent corps et âme dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement dans notre pays.
Romain Bauer MUSHENGEZI, AMBASSADEUR VERT pour le Climat en Afrique CCAO 2020