L’UNICEF et le Ministère de la Santé ont procédé le 17 août dernier; au lancement de la campagne «Plus Fort Avec Le Lait Maternel Uniquement», en marge de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel.
Cette campagne vise à informer les autorités politico-administratives, les Partenaires techniques et financiers, les ONG; les entreprises, les associations, les médias ainsi que les communautés et les familles; de l’importance de promouvoir, protéger et soutenir les mères ; pour mieux allaiter leurs enfants afin de bénéficier d’un meilleur départ dans la vie.
À cette occasion, il a été prouvé par l’UNICEF que 5 nourrissons sur 10 en République Démocratique du Congo (RDC); reçoivent des liquides et des aliments en plus du lait maternel, au cours de leurs 6 premiers mois de vie; ce qui contribue à la malnutrition, aux maladies et même aux décès des enfants.
Il a été relevé que la RDC est le premier pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre où les enfants ne grandissent pas bien.
En Afrique de l’Ouest et du Centre, le nombre d’enfants de moins de cinq ans présentant un retard de croissance est passé de 23 à 29 millions entre 2000 et 2018; et il y a environ 4,9 millions enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère; contre 8.5 millions d’enfants de moins de 5 ans touchés par la malnutrition chronique en RDC.
Eteni Longondo, ministre congolais de la santé, a indiqué que son gouvernement à travers le programme national de nutrition; encourage les femmes à n’utiliser que le lait pendant les 6 premiers mois de naissance.
«Le Gouvernement de la RDC, à travers le Programme National de Nutrition; encourage les femmes à continuer de donner uniquement du lait maternel à leurs bébés au cours des 6 premiers mois de leur vie; y compris dans le contexte de la Covid-19, quel que soit le statut covid-19 de la mère ou de l’enfant.» a déclaré le Ministre de la Santé.
De son côté, Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC, a soutenu que pour que les enfants de moins de six mois restent en bonne santé; les données scientifiques recommandent de leur donner exclusivement du lait maternel à la demande (jour et nuit). Une mauvaise alimentation, nuit de manière permanente à la croissance et au développement du cerveau des enfants.
«Il ne faut pas donner de l’eau où d’autres liquides, et encore moins des aliments solides entre la naissance et l’âge de six mois; même dans les climats chauds et secs.» conseille Edouard Beigbede.
Il a démontré que l’allaitement présente également des avantages importants pour les mères: il accélère la récupération après l’accouchement, retarde le retour du cycle menstruel; ce qui selon lui, permet d’espacer les naissances et réduire le risque des cancers.
Bertin Bulonza