La Senatrice Bijoux Goya a présenté ses excuses au bureau du sénat ce jeudi 7 mai, consécutivement à l’incident survenu à la pleinière entre elle et le président de cette chambre haute, Alexis Thambwe Mwamba. Cela après que le président du sénat, Thambwe Mwamba, ait aussi présenté ses excuses et promis le respect à toutes les femmes.
Bijoux Goya a dit prendre acte de la désolation du président et de tout le bureau. Elle a aussi dit présenter des excuses à son nom et au nom de toutes les femmes du monde.
«Au nom de toutes les femmes du monde, et particulièrement des collègues sénatrices, je prends acte de votre désolation. Par la même occasion tiens sincèrement à présenter mes excuses à l’assemblée pour tout ce qui s’est passé» a-t-elle dit.
A son tour, le Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba dit offrir des fleurs à sa collègue pour montrer à l’opinion que la sérénité est rentrée au sénat.
«Pour prouver à tous nos collègues et à l’opinion que la sérénité est rentrée à la chambre haute, je demande à notre collègue Bijoux Goya de bien vouloir accepter les fleurs que le bureau offre », a dit le président du Sénat
Déjà le matin, les sénateurs venaient de rejeter la demande de la sénatrice Bijoux Goya de mettre en place une commission d’enquête sur les travaux de réfection du sénat. Celle-ci a dit prendre acte de la décision, la pleinière étant souveraine.
Mais pour deux organisations dont l’observatoire pour la dépense publique (ODEP) et groupe étude sur les marchés publics eux ont insisté sur un audit sur ces travaux. Elles avaient estimé que la passation de ce marché n’avait pas respecté la procédure
Jean-Luc M.
Un commentaire
Quelle blague…