Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a suspendu ce lundi le Directeur général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), Étienne Tshimanga Mutombo, dans le cadre d’une procédure disciplinaire pour fraude présumée et mauvaise gestion. Cette décision secoue l’un des piliers de l’économie nationale.
Selon l’arrêté ministériel rendu public ce lundi, le DG est accusé d’avoir mis en place un système informatique parallèle, permettant l’émission de fausses attestations de vérification (AV) pour le contrôle des importations et exportations.
Lire aussi : Goma: le Gouverneur inaugure un laboratoire d’essais techniques de l’OCC
Ce dispositif, fonctionnant en marge des procédures légales, aurait entraîné un préjudice financier important pour le Trésor public, estimé à plusieurs milliers de dollars américains.
Outre ce manquement technique, le ministre reproche à Étienne Tshimanga une gestion chaotique des ressources humaines et financières, des actes répétés d’insubordination et des explications jugées non convaincantes lors de son audition préalable.
Pour assurer la continuité de l’État, l’intérim a été confié à la Directrice générale adjointe, Christelle Muabilu. L’arrêté prévoit également des poursuites administratives et judiciaires contre le DG et tout agent ou cadre complice.
Une commission de redressement a été mise en place pour auditer l’OCC et assainir ses pratiques, dans le but de préserver l’intégrité de l’établissement et sécuriser les recettes publiques, essentielles à la souveraineté économique du pays.

