L’organisation SAJECEK Forces Vives soutient à son tour l’appel lancé au Dr Denis Mukwege, par un Collectif d’intellectuels congolais, à se porter candidat à la présentielle de 2023.
Elle l’a dit à l’issue d’une réunion extraordinaire organisée mercredi 20 juillet 2022 à Bukavu, et qui a réuni les responsables des différents noyaux de cette structure citoyenne en province.
SAJECEK renseigne que le gynécologue congolais est une opportunité pour la RDC, que le peuple congolais devrait saisir pour faire sortir le pays du « profond trou » dans lequel il se trouve actuellement.
«La RDC traverse depuis plusieurs années une situation chaotique suite à l’égoïsme et le manque de vision des politiques congolais. La misère de la population congolaise ne cesse de s’accentuer mais les autorités congolaises restent indifférentes. Elles ont des priorités ailleurs que le quotidien de la population. Ces politiciens ont pris en otage le peuple. Le seul projet qu’ils ont, c’est de se faire de millions de dollars. Et là, ils vident les caisses de l’Etat pour leurs propres intérêts. Un petit groupe de gens se liguent pour piller les richesses du pays en laissant la population croupir dans une misère sans pareille. Le peuple doit prendre conscience et opérer un changement dans la gouvernance de ce pays. 2023 sera un tournant décisif pour le changement radical en RDC. Ce changement a désormais un nom, Dr Denis Mukwege,» déclare cette structure.
SAJECEK s’engage à soutenir « par tous les moyens » cet appel à candidature lancé par des Professeurs congolais.
«Ce médecin congolais est une opportunité pour la RDC et les congolais doivent en profiter pour faire sortir le pays dans le profond trou où il se trouve actuellement. Ses valeurs, son leadership visionnaire, ses initiatives au profit de démunis, son riche carnet d’adresse et son sens élevé de responsabilité sont des atouts nécessaires pour aider la RDC à décoller,» déclare-t-elle.
Le 30 juin dernier, le Collectif d’intellectuels congolais a demandé au Dr Denis Mukwege de se présenter à l’élection présidentielle de 2023. Selon eux, celui-ci peut remporter cette élection « haut la main », vu que c’est le peuple qui l’appelle qui va élire.
Quelques jours après, le Barza Inter Culturel Héros pour l’Afrique s’est joint à cet appel. Pour cette structure, les défaillances actuelles de l’État congolais sont principalement dues au manque d’un leadership « fort et sérieux » à la tête du pays. Elle pense ainsi que la victoire de Denis Mukwege devrait « sauver la RDC » et permettre au peuple congolais d’aspirer à un avenir « radieux ».
Comme le Collectif d’Intellectuels et le Barza Inter Communautaire, SAJECEK Forces Vives demande au Dr Mukwege d’accepter de prendre les commandes de la RDC, en se présentant aux prochaines élections comme Candidat Président.