L’agence de presse Reuters annonce l’expulsion par la RDC, mardi 9 novembre 2022, de la journaliste française Sonia Rolley, travaillant pour Reuters, après que sa demande d’accréditation ait été refusée.
Dans un communiqué, Reuters précise que Sonia Rolley a demandé en septembre dernier une accréditation pour la couverture de l’actualité de Reuters en RDC. Elle a été autorisée à couvrir la Pré-COP27 à Kinshasa, en octobre, en attendant que la demande soit traitée.
Mardi, elle a reçu une convocation écrite pour se présenter à la police de l’immigration à Kinshasa, qui, selon elle, lui a confisqué son passeport et l’a mise sur un vol pour Paris via Addis-Abeba. Aucune raison de la décision n’a été fournie à Rolley, a-t-elle déclaré.
«Nous offrons notre aide à Sonia Rolley et recherchons de toute urgence des informations auprès des autorités congolaises. Reuters continuera à faire des reportages sur la RDC de manière indépendante et impartiale, comme nous le faisons partout dans le monde,» a déclaré Reuters dans un communiqué.
Selon le média Scoop RDC qui cite des sources au sein de la Direction Générale des Migration (DGM), le visa de la journaliste a expiré depuis le 25 octobre dernier. Sa demande d’accréditation aurait également été refusée le 28 octobre.
Depuis cette date, l’ex journaliste de Radio France Internationale (RFI) était donc considérée comme étant en séjour irrégulier en RDC, ce qui aurait conduit à son expulsion.
Signalons que depuis novembre 2021, la journaliste Sonia Rolley a activement pris part, pour le compte de RFI, à l’enquête Congo Hold-Up, qui a documenté d’importants détournements de fonds publics en RDC, sous le règne de l’ancien président Joseph Kabila.
Fruit du travail de 19 médias associés au consortium européen EIC et de 5 ONG spécialisées, l’enquête est basée sur l’analyse de millions de documents bancaires et transactions qui ont fuité d’une banque africaine, la BGFI.
Museza Cikuru