Sans surprise, l’Ambassadeur de Chine en RDC, Mr Zhu Jing s’affiche en saint et disculpe son pays autour de l’exploitation «illicite» des minerais dont sont accusées des entreprises minières chinoises, opérant dans différents sites miniers à l’Est de la RDC.
Reçu samedi 4 septembre par le Premier Ministre Jean Sama Lukonde, l’Ambassadeur Chinois a dit être favorable à une « enquête mixte », pour vérifier sur terrain la véracité de ces allégations.
Zhu Jing compte collaborer avec les services compétents de la RDC, pour faire toute la lumière sur ce dossier qui reste d’actualité.
Signalons que depuis un temps, des entreprises chinoises opérant dans le secteur minier en RDC, font face à plusieurs accusations de violation de la règlementation congolaise, dans l’exercice de leurs activités.
C’est notamment dans la province du Sud-Kivu, en territoire de Mwenga, où elles sont accusées par plusieurs structures locales de refuser de signer les cahiers des charges avec les populations locales, mais aussi la destruction des champs des habitants et la pollution de l’environnement.
Après la récente diffusion d’un documentaire montrant cette exploitation illicite, le Premier Ministre a instruit les Ministres en charge de l’Intérieur, de la Justice et des Mines, à prendre des dispositions nécessaires pour « suivre de près cette situation ». Sama Lukonde a appelé le Gouvernement à sévir contre les auteurs de cette situation, qui selon lui, est aussi facilitée par la présence des groupes armés qui empêchent le contrôle de l’Etat.
Veneranda R.