Intervenons-nous

     « Aucune enquête judiciaire indépendante et transparente n’a été effectuée sur les abus commis par les forces de sécurité de l’État au Kongo Central en 2007 et 2008, ni sur les violences commises à Kinshasa et au Kongo Central en 2017 ».

    Cette déclaration est de l’organisation Human Rights Watch sur la répression de la police nationale congolaise sur le mouvement Bundu dia Kongo de Né Muanda Nsemi. Une déclaration contenue dans son rapport de ce 19 mai.

    Pour l’organisation, la police de la RDC a eu recours à plusieurs reprises à une force létale excessive contre un mouvement religieux séparatiste en avril 2020, tuant au moins 55 personnes et blessant de nombreuses autres.

    Human Rights Watch rappelle le recours à la force et l’utilisation des armes à feu par la police et d’autres agents de l’Etat dans des situations de troubles civils sont encadrés par les principes de base de l’ONU.

    Ces principes stipulent que les fonctionnaires qui exercent des pouvoirs de police ne doivent pas faire usage d’armes à feu contre des personnes, sauf en cas de légitime défense ou pour défendre des tiers contre une menace imminente de mort ou de blessure grave.

    « … et seulement lorsque des mesures moins extrêmes sont insuffisantes pour atteindre ces objectifsquoi qu’il en soit, ils ne recourront intentionnellement à l’usage meurtrier d’armes à feu que si cela est absolument inévitable pour protéger des vies humaines. », fait savoir Human Rights Watch.

    Il note néanmoins la restitution des biens pillé dans la résidence de Ne Muanda Nsemi par la police congolaise comme l’avait promis le commissaire de police de Kinshasa, Sylvano Kasongo le 24 avril.

    Mais il fustige l’arrestation du journaliste Carlys Kaluangila, à Matadi, accusé d’avoir donné un bilan erroné des morts survenues la veille lors de violences. Même si celui-ci a été relâché après.

    Thomas Uzima

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.