Intervenons-nous

Le comité de suivi de l’accord entre Front Commun pour le Congo (FCC) et Le Cap pour le changement (Cach) vient de reprendre les discussions sur le partage des responsabilités dans les entreprises publiques après un moment de tension entre les caciques des deux camps, rapporte mediacongo.net.

Intervenant, sur les médias, le secrétaire général de l’union pour la démocratie et le progrès social (udps), Augustin Kabuya, a confirmé que les leaders des deux camps ont fait la paix de brave pour privilégier l’intérêt supérieur de la nation et répondre aux attentes de la population.

Mais pour la Société Civile de la RDC, les entreprises publiques ne sont nullement pas des butins des hommes politiques.

Le Président du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile en République Démocratique du Congo estime que ces entreprises doivent être gérées par des experts et non constituer des cadeaux à se partager.

« Les entreprises du porte feuille de l’État ne sont pas de butins des Hommes politiques. Attention! Elles doivent être gérées par des experts pour plus de rentabilité au service du développement socio-économique de la RDC », indique l’avocat Patient Bashombe sur son compte twitter.

Cette interpellation du Président du Cadre de Concertation de la Société Civile pourrait peut-être rappeler que la Société Congolaise renferme des hommes et femmes compétentes dans toutes ses couches qui peuvent gérer comme il faut les entreprises publiques sans qu’ils ne soient des hommes politiques. D’autres se retrouvent au sein de la Société Civile congolaise.

En tout cas pour Patient Bashombe, il faut qu’on évite les mêmes figures qui ont ruiné l’économie du pays.
 
Cette interpellation retiendra-t-elle l’attention des hommes politiques qui sont sur la table de négociation? C’est ce que l’on verra mais pour l’instant rien n’indique que les politiques soient prêts à laisser aux experts une parcelle de gestion. 
Jean-Luc M.
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.