Intervenons-nous

Lors de son séjour à l’Est de la République Démocratique du Congo, plus particulièrement au Sud-Kivu, la présidente de l’assemblée nationale a affirmé avoir parlé avec le premier ministre au sujet des arriérés dans les assemblées provinciales.  Elle indique avoir trouvé une solution avec lui.

Selon Jeanine Mabunda, dans leurs échanges avec les présidents des assemblées provinciales à de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu Kinshasa, ceux-ci  lui ont tous exposé les difficultés avec lesquelles ils exercent actuellement après plus de six mois impayés des émoluments des députés provinciaux et les agents administratifs.

 » J’étais à Bunia, à Goma et à Bukavu, effectivement l’impaiement des députés provinciaux pose un problème. Et donc il faudra un dialogue un peu ajusté par rapport à ça. » a-t-elle avoué

Cependant, le speaker de la chambre basse dit avoir obtenu une réponse à ce problème de la part du chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga ce jeudi 20 février, mais dit elle, pour des raisons de rese des affaires de l’État, elle compte informer les organes délibérants concernés sur le fond de la dite réponse.

«  Je crois avoir obtenu ce matin une réponse avec le premier ministre mais le devoir de réserve des affaires de l’état me poussera à communiquer cette réponse au président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, de l’Ituri et Nord-Kivu. Parceque nous aurons un dialogue plus rapproché avec le premier ministre, » a déclaré Jeanine Mabunda

Pour rappel, il s’est tenu le 22 janvier dernier un séminaire national de l’aménagement du territoire, où les représentants des 26 Assemblées provinciales ont signé une déclaration commune, pour demander au gouvernement central de débloquer l’argent pour le paiement des émoluments des députés provinciaux et les agents administratifs des organes délibérants.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.