Au total, 34.600 candidats, dont 12 547 femmes, prennent part à la 5ᵉ édition des Épreuves Nationales de Fin de Formation Professionnelle organisées sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo, du 20 au 31 août 2025.
Selon le ministre d’État, ministre de la Formation professionnelle, Me Marc Ekila Likombo, les participants sont répartis dans 122 filières classiques et 15 filières innovantes, parmi lesquelles : la photovoltaïque, la lutte contre les incendies (sapeurs-pompiers), le froid industriel, la sculpture, la technique d’appareillage, la phytopharmacie et la santé mentale.
Lire aussi : Rentrée scolaire 2025-2026 en RDC : le Ministère impose des mesures strictes
Le ministre a assuré que le gouvernement a pris toutes les dispositions pour garantir la bonne tenue de ces épreuves. Les candidats seront évalués en deux étapes :
- d’abord à travers la défense d’un thème ou la réalisation d’un projet professionnel devant un jury ;
- ensuite, du 28 au 31 août, lors de l’évaluation théorique et écrite portant sur les cours fondamentaux des métiers.
« Le ministère de la Formation professionnelle est entré dans une phase de réforme et de refondation. Il est appelé à jouer pleinement son rôle en dotant la RDC d’une main-d’œuvre qualifiée et de techniciens capables de contribuer au développement du pays, du continent africain et du monde », a déclaré Me Ekila Likombo.
Il a par ailleurs exhorté les candidats à faire preuve de discipline, loyauté et rigueur afin de confirmer les compétences acquises au cours de leur formation.