Intervenons-nous

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a exprimé ce jeudi 28 août 2025 des réserves sur l’initiative de paix lancée par l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, qui prévoit de réunir début septembre en Afrique du Sud des leaders politiques de la République Démocratique du Congo pour une conférence sur la paix et la sécurité.

Dans sa déclaration, Patrick Muyaya a insisté sur la nécessité de soutenir avant tout les processus déjà engagés par le Chef de l’État congolais. Il a cité notamment les négociations bilatérales avec le Rwanda à Washington, les discussions de Doha avec les supplétifs, ainsi que les consultations nationales initiées par le président de la République.

Lire aussi : Doha : Patrick Muyaya éclaire l’opinion sur l’accord de principes signé avec le M23

Il a également rappelé la feuille de route adoptée par l’ensemble des confessions religieuses — au-delà de l’ECC et de la CENCO — comme cadre privilégié pour la résolution des conflits internes.

Le porte-parole du gouvernement a qualifié l’initiative de Thabo Mbeki « d’informelle » et jugé que son initiateur était « une main mal placée » pour contribuer au retour de la paix en RDC.

« Nous savons tous les déclarations malheureuses qu’a tenues le président Mbeki, qui ont illustré une méconnaissance de la crise actuelle. Quoi qu’il en soit, c’est une initiative informelle, qui ne peut nullement nous intéresser », a-t-il affirmé.

Patrick Muyaya a aussi souligné que cette initiative n’intéresse pas le gouvernement congolais et qu’aucune personnalité issue des institutions en place n’y prendra part.

Lire aussi : Guerre dans l’Est : le PPRD appelle à un dialogue inclusif malgré l’accord de principe signé à Doha avec le M23

« Quelle que soit son intention, cela ne nous intéresse pas. Aucune personnalité des institutions actuelles, ni le Conseil spécial du Président de la République, ni le président de l’Assemblée nationale ne pourra participer à cette discussion », a-t-il insisté.

Enfin, le porte-parole a exhorté les Congolais à soutenir l’action du Chef de l’État, en s’alignant sur les initiatives de Washington, de Doha et celles des confessions religieuses, qu’il a présentées comme les voies légitimes pour parvenir à la paix.

Edith Kazamwali

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.