Le Cadre de Concertation National de la Société Civile (CCNSC) dirigé par Me Patient Bashombe, dit féliciter M. Samba Lukonde; pour sa nomination en tant que Premier Ministre de la RDC. Dans une lettre lui adressée, cette structure recommande à ce dernier d’appliquer une sélection rigoureuse; notamment basée sur la compétence, dans le choix des membres qui formeront son Gouvernement.
Selon lui, cette nomination est un signal fort pour le rajeunissement de la classe politique RDC. Patient Bashombe rappelle le soutien du Cadre de Concertation de ma Société Civile exprimé au Président Tshisekedi; en ce qui concerne les réformes envisagées en vue d’améliorer les conditions de vie de la Population.
«Par ailleurs, la Société Civile note que votre nomination est un signal fort pour le rajeunissement de la classe politique dans notre Pays; et vous recommande d’appliquer un critérium rigoureux répondant aux principes de compétence; des valeurs éthiques et d’ intégrité dans le choix des membres qui formeront votre gouvernement; ainsi qu’aux gestionnaires des entreprises Publiques. Il vous souviendra qu’en date du 24 novembre 2020, lors des consultations, le Président de la République, avait reçu en audience spéciale; la Coordination nationale du Cadre de Concertation accompagnée de tous les 26 Présidents Provinciaux des CCSC venus de 26 Provinces de la République. A cette occasion, nous avions exprimé de vive voix notre engagement à accompagner le gouvernement dans les réformes envisagées par le Président de la République; en vue d’améliorer les conditions de vie de la Population et matérialiser ainsi sa vision le Peuple d’abord,» dit cette lettre.
Lire aussi RDC: Tshisekedi a reçu ce vendredi les 26 présidents provinciaux du CCNSC
En cette période de Covid-19, Me Patient Bashombe estime que la population attend voir le nouveau Gouvernement se mettre rapidement en place; afin de se pencher sur les actions concrètes qui améliorent ses conditions de vie «très critiques à ces jours». C’est notamment l’accès à l’eau, à l’électricité, aux soins de santé, à la réhabilitation des routes, à la sécurité…
Signalons que le Premier Ministre sortant Ilunga Ilunkamba; s’est entretenu ce mercredi 17 février avec le nouveau Premier Ministre à l’Immeuble Intelligent. A l’issue de cet entretien, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a fait visiter à son hôte les bureaux réservés aux Premiers ministres dans cet immeuble, avant de lui remettre les clés.
Ilunga Ilunkamba tenait ainsi à mettre à la disposition de son successeur un cadre de travail adéquat; avant la remise-reprise officielle qui interviendra après l’investiture du nouveau Gouvernement par l’Assemblée nationale; lors de sa session ordinaire de mars 2021.
Museza Cikuru