Intervenons-nous

Le président national du parti «Ensemble pour la République», Moïse Katumbi Chapwe, est arrivé à Kinshasa ce vendredi 6 novembre 2020, 5 ans après; pour participer aux consultations nationales organisées par le président de la République Félix Tshisekedi, ouvertes depuis le lundi dernier au palais de la Nation.

Faisant d’une pierre deux coups, le Chairman de Ensemble pour la République compte poursuivre les démarches; relatives au lancement officiel de son parti  au niveau du ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières. 

Pour ses premières mots dans la capitale congolaise, le chairman du TP Mazembe n’a pas manqué de remercier les kinois qui ce sont mobilisés en masse pour l’accueillir; mais aussi grâce à qui selon lui, le 3ème mandant de Joseph Kabila a été empêché. “S’il n’y a pas eu de troisième faux penalty c’est grâce aux kinois. Je suis très heureux” a-t-il martelé.

Disons que l’appel de Félix Tshisekedi à l’Union sacrée divise davantage les quatre leaders de Lamuka; et les violons sont loin de s’accorder, autour de l’initiative du chef de l’État.

Le tandem Bemba-Katumbi adhère tandis que Fayulu et Muzito rejettent l’offre. Ces derniers exigent des concertations sous les auspices des confessions religieuses avec l’aide de la SADEC et l’Union africaine.

Pour preuve, les deux membres du Présidium de Lamuka, dont Martin Fayulu et Adolphe Muzito, ont brillé par non seulement leur absence; mais aussi celle de leurs militants.

Déjà divisés, sur le combat que mène cette plateforme née à Genève, la fin de l’idylle entre les quatre leaders n’est plus loin, selon une certaine opinion.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.