S’adressant à la nation, à l’occasion de 60 ans d’indépendance de la RDC, celui qui s’appelle le président élu, vient de déclarer la date du 2 août de chaque année comme étant une journée de commémoration du génocide du peuple congolais.
Pour Martin Fayulu, l’indifférence, c’est la trahison de la patrie. L’oubli, c’est la complicité avec ceux qui portent atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation. Le souvenir, c’est pour que nos enfants ne soient pas infirmes de leur passé, car les générations de demain doivent savoir qu’il fut un temps où des millions de Congolais sont tombés, et que le sacrifice de leur vie forme désormais le lien vertical qui nous relie à la mère patrie et à notre mémoire commune.
« En ce jour mémorable du 30 juin, jour du 60ème anniversaire de l’indépendance nationale, je déclare solennellement que la date du 2 août doit dorénavant être la « journée de commémoration du génocide du peuple congolais » dit-il
L’opposant arrivé deuxième aux élections de 2018, estime que rapport Mapping sur les massacres et atrocités commis entre mars 1993 et juin 2003 par les armées des pays voisins en RDC, a été publié en août 2010 et le 2 août 1998 est la date du début de la grande guerre d’agression et d’occupation qui, jusqu’à aujourd’hui, continue
d’endeuiller le Congo, d’où le choix de la date.
Le président de ECIDé indique par ailleurs qu’à partir d’aujourd’hui, le 2 août doit être à jamais la date qui symbolise la volonté affirmée de tous les congolais à de faire reconnaître le calvaire subi par notre peuple comme un crime contre l’humanité.
« Le 2 août doit alors être l’ardente expression de la révolte d’un peuple qui refuse que son pays soit occupé, balkanisé c’est-à-dire coupé en morceaux. Partout dans la République et dans la diaspora, le génocide du peuple congolais doit être courageusement commémoré. Alors dès le 2 août de cette année 2020, sortons les rameaux du deuil, pleur » conclu-t-il.
Jean-Luc M.