L‘Union pour la Nation Congolaise (UNC) se prépare à envoyer ses membres qui devront composer les Cabinets ministériels au sein du Gouvernement national. Dans une décision rendue publique ce lundi 26 avril 2021, le président national de l’UNC, Vital Kamerhe; a mis en place une Commission ad-hoc chargée de gérer les ambitions dans cabinets ministériels.
Selon ladite décision, la Commission a pour mission d’établir une base des données; des candidats membres du parti qui veulent travailler dans des cabinets ministériels. Vital Kamerhe indique que les candidats proviendront de différentes structures du parti et différents caucus.
Il fait remarquer à travers cette décision, que cette base des données est à proposer au Président national du parti avant toute décision.
Pour les candidats ayant travaillé dans les cabinets ministériels sortants; le président national de l’UNC exige d’eux le paiement de leurs cotisations.
Pour ce qui est de la composition de la Commission, elle est dirigée par un comité composé d’un Président; un vice-président, un deuxième vice-président, un troisième vice-président, un rapporteur et un rapporteur adjoint.
La Commission compte à son sein une assemblée plénière, composée de 20 membres; et d’un secrétariat technique composé de 10 membres. Elle a un délai imparti de 3 jours pour exécuter la mission lui offerte à dater de ce 26 avril 2021.
Bertin Bulonza