Intervenons-nous

    L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a désapprouvé la participation de son secrétaire interfédéral au Sud-Kivu, Yabe Ntayitunda, à un atelier de réflexion sur le fédéralisme organisé à Bukavu par une structure se présentant comme indépendante, mais jugée, par plusieurs observateurs, proche du mouvement rebelle AFC-M23.

    Dans un communiqué publié le 8 octobre 2025 et consulté par La Prunelle RDC, le parti de Vital Kamerhe s’est dit « choqué » et « surpris » de voir M. Ntayitunda apparaître dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le montrant participant à cette activité attribuée au M23-AFC, un groupe armé soutenu, selon Kinshasa, par le Rwanda et occupant la ville de Bukavu et Goma depuis plusieurs mois.

    « Nous condamnons les agissements de ce dernier qui sont en totale contradiction avec la vision, les valeurs et les positions intangibles du parti », a déclaré Tsundu Tsundu Jonas, secrétaire général adjoint de l’UNC et signataire du communiqué. « En conséquence, M. Yabe Ntayitunda ne peut plus engager le parti. »

    L’UNC, membre de l’Union sacrée de la Nation, précise n’avoir mandaté personne pour prendre part à une telle activité et met en garde ses membres contre toute démarche contraire à la ligne officielle du parti, surtout en cette période de crise sécuritaire aiguë dans l’Est de la RDC.

    Quelques heures après la diffusion de la vidéo, le secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale, a également condamné publiquement cette participation via son compte X (ancien Twitter), appelant à la discipline interne et à la cohérence politique.

    Lire aussi: UNC Sud-Kivu : les profs. Arnold Nyaluma et Philippe Kaganda font leur entrée ! (Décision)

    Cependant, les partisans de Yabe Ntayitunda ont réagi rapidement en publiant une copie de l’invitation adressée à leur leader. Le document, signé par le Cadre Indépendant de Réflexion et d’Action pour le Devenir de la RDC (CIRAD-RDC), indique que l’atelier s’est tenu du 7 au 8 octobre 2025 autour du thème : « Déconstruire la pensée de la balkanisation pour bâtir celle du fédéralisme congolais ».

    Selon cette invitation, le CIRAD-RDC, présenté comme un espace d’échanges et de réflexion, visait à examiner les opportunités et défis d’un modèle fédéral adapté au contexte congolais, en réunissant experts, universitaires, acteurs politiques et membres de la société civile.

    Les proches de Yabe affirment donc qu’il y a pris part comme scientifique et non en tant que représentant politique de l’UNC, encore moins pour prêter allégeance au M23-AFC.

    Mais cet argument peine à convaincre dans les rangs de son parti, où certains rappellent le passé rebelle de Yabe Ntayitunda, ancien membre du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), un mouvement également soutenu à l’époque par le Rwanda.

    Suzanne Baleke

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.