Des mouvements citoyens de la République démocratique du Congo condamnent avec la dernière énergie l’utilisation disproportionnée de la force par les forces de sécurité, particulièrement à Kinshasa et à Lubumbashi lors de la manifestation contre Ronsard Malonda.
Dans un communiqué commun rendu public ce vendredi 10 juillet, Lucha, Filimbi et Les Congolais Debout (LDC) fustigent la facon dont les éléments de la police se sont comportés jusqu’à tirer à bout portant sur les paisibles citoyens qui manifestaient pacifiquement pour un processus électoral transparent et impartial.
Ces mouvements citoyens estiment qu’il faut attribuer les responsabilités à celui qui a donné l’ordre de tirer et que celui qui avait entériné le choix de Ronsard Malonda comme président de la CENI assume les conséquences.
« Nos organisations avaient prévenu Madame la Présidente de l’Assemblée nationale du risque de voir la population descendre massivement dans les rues si l’institution qu’elle dirige entérinait le choix frauduleux de Ronsard Malonda comme Président de la CENI. Nous osons espérer qu’elle en assumera les conséquences devant la nation toute entière », soulignent ces mouvements citoyens.
Ils font savoir que le rapport du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNDH), fait état de 3 personnes tuées, parmi lesquels un policier.
Ces mouvements citoyens condamnent avec la plus grande énergie toutes les violences et destructions des biens publics et privés. Ils demandent en outre au peuple congolais de se réapproprier son destin, en allant jusqu’à la victoire.
« Une fois de plus, nous demandons à nos compatriotes de rester mobilisés en prenant part aux marches pacifiques prévues le 13 et le 19 juillet 2020 prochain, munis d’un masque de protection contre la propagation du COVID-19, toujours dans l’objectif de rejeter catégorique Ronsard Malonda et réclamer un audit ainsi que la réforme de la CENI avant toute autre chose », précisent-ils.
Joël Mugisho