Intervenons-nous

    Environ 217 attaques contre les agents humanitaires à l’Est de la République démocratique du Congo ont été notifiés depuis le début de l’année en cours. Ce bilan a été rendu public dans un rapport ce mardi, 14 Novembre 2022 par la coordonnatrice humanitaire par intérim des Nations-Unies en République Démocratique du Congo.

    Suzanna Tkalec souligne que ces attaques ont fait trois morts et une vingtaine de blessés avec près de trente humanitaires enlevés entre le 1er janvier et le 13 novembre 2023.

    Lire aussi: Uvira-Fizi : les attaques contre les humanitaires ne faiblissent pas

    « Le mois d’octobre a également été marqué par plusieurs incidents contre des acteurs humanitaires. Au Nord-Kivu, un travailleur humanitaire a été enlevé à Masisi. À Oicha, des incidents graves contre un convoi humanitaire ont forcé plusieurs organisations à suspendre leurs opérations, privant plus de 100.000 personnes de l’aide nécessaire », fait savoir Madame Suzanna Tkalec.

    Et à elle de poursuivre :

    « Le 13 novembre, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, un convoi humanitaire a été attaqué par des individus armés. Deux travailleurs humanitaires ont été enlevés et trois véhicules incendiés lors de cette attaque. Heureusement, ces agents sont déjà libérés par la suite ».

    Elle indique tout de même par ailleurs que cette situation préoccupante a un effet grave sur l’accès humanitaire.

    Au regard de cette situation sécuritaire grave face au travailleurs humanitaires et aux populations de cette partie du pays, la coordonnatrice humanitaire ai de l’ONU au Congo a lancé un appel aux détenteurs d’armes à la cessation des hostilités et surtout à garantir une libre circulation aux humanitaires.

    Lire aussi: Exclusif : l’agent HCR enlevé à Uvira a été libéré par ses ravisseurs !

    Il est à noter que les organisations humanitaires en RDC sont de plus en plus victimes ces derniers temps de plusieurs exactions causées par la guerre et l’insécurité qui sévissent dans la partie Est du pays.

    Mwenge Kake
    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.