Intervenons-nous

A travers son compte Twitter, le ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Willy Bakonga annonce le lancement des opérations de l’identification des enseignants, écoles, et gestionnaires, Nouvelles Unités(NU) ce lundi &à fevrier.

Il indique que c’est sur ordre du président de la République qu’il a lancé cette opération à travers laquelle, les enseignants, les écoles et même les gestionnaires nouvelles unités seront identifiés par l’État congolais qui est désormais leurs employeurs.

« L’opération d’identification des enseignants, écoles et gestionnaires  » Nouvelles Unités  » a été officiellement lancée à dater de ce lundi par notre Ministère. Sur instruction du Président de la République, Chef de l’État, et au nom du Gouvernement de la République. » A-t-il tweeté

Signalons que cette question des Nouvelles unités continue à poser problème sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Depuis la prise en charge des enseignants par l’État congolais et l’interdiction de percevoir des frais illégaux dans des institutions mécanisées, ces derniers n’ont jamais touché aucun sous comme salaire.

Ce qui serait à la base des actions citoyennes (grève, marche pacifique, sit-in) qu’ils mènent dans presque toutes les provinces de la République pour réclamer ce qu’ils considèrent comme leur droit.

Disons aussi que cette opération est consécutive à la promesse faite par le gouvernement de prendre en charge des enseignants, écoles et gestionnaires non mécanisés en Avril de cette année. Cela après bien sur une identification de tous les acteurs.

Ibag Bagenda

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.