Félix Tshisekedi séjourne dans la ville volcanique, au Nord-Kivu depuis le samedi 12 juin 2021. Il est venu pour dans une mission de réconfort aux habitants sinistrés de Goma, victime de l’éruption du volcan Nyiragongo survenue le 22 mai dernier.
Sa mission au Nord-Kivu est aussi sécuritaire. Il vient aussi pour évaluer l’état de siège décrété depuis plus de trente dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Dans un point de presse tenu à Goma ce dimanche, le Chef de l’Etat congolais a fait savoir que l’état de siège n’a pas de délai ni limité. Celui-ci sera prorogé chaque fois que les résultats escomptés ne seront pas atteints.
« L’état de siège n’a pas un temps limité. On a commencé avec 1 mois; cependant, nous l’évaluerons chaque 15 jours et si les résultats escomptés ne sont atteints, il sera prorogé » a-t-il dit devant la presse.
Par ailleurs, le Président de la République qui a reconnu que dans le rang des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) il y avait certaines imperfections; compte travailler pour mettre fin à cette situation.
Lire aussi: Etat de siège: Félix Tshisekedi compte saisir le Parlement pour obtenir une prorogation de 15 jours
« Ce que nous allons faire va permettre le renforcement des capacités des forces de l’ordre. Nous allons le faire calmement, avec détermination et sans passation. » a dit le chef de l’Etat.
L’état de siège a été décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu depuis le 30 avril dernier pour 30 jours. Il a ensuite été prorogé, après l’avis du parlement; par le chef de l’Etat.
Jean-Luc M.