Le ministre de la défense et sécurité nationale a lu une note relative au crash de l’Antonov 72 affecté par la Présidence, survenu le 10 octobre 2019 en province de Sankuru, lors du 46ème conseil des ministres.
Au cours de cette réunion, le ministre a fait savoir que 8 de 9 personnes qui étaient à bord de l’Antonov ont été identifiées parmi eux les nationaux et les étrangers. Les restes de leur corps sont donc prêts à être remis à leurs familles respectives.
«Les dernières conclusions partielles des experts ont permis l’indentification avec certitude des restes humains de 8 personnes sur les 9 qui étaient à bord. La confrontation des résultats de l’équipe de génétique avec ceux de l’équipe Médico-légale a permis non-seulement d’établir la correspondance entre les pièces et les corps et entre ceux-ci et les victimes présumées mais encore de cibler les sacs où reposent ces restes. Aujourd’hui, les restes de personnes ci-après désignées peuvent être rendus à leurs familles» a dit le ministre.
S’agissant des l’indemnisation, les funérailles et la prise en charge des obsèques, le ministre a proposé la mise en place d’une commission qui sera chargée d’évaluer les modalités pratiques à soumettre au chef de l’État pour cette fin.
Pour rappel, un avion, Antonov 72 affecté par la la présidence de la République a connu un crash dans la province de Sankuru en octobre de l’année dernière. Il était de retour à Kinshasa après un séjour du chef de l’État au Nord et au Sud-Kivu.
Jean-Luc M.