Intervenons-nous

Des Organisations de la Société Civile engagées pour les reformes électorales; ont rebaptisé le cadre initialement projeté et annoncé sous la dénomination de «Forum National sur les réformes électorales»; qui est désormais appelé «Journées nationales de réflexion sur les réformes électorales».

Dans une déclaration, le Consortium des Missions d’Observations Electorale, constitué des 4 principales Missions nationales d’Observation Electorale; dont l’ARC24, la CEJP/CENCO, la JPSC/ECC et la SYMOCEL, dit avoir organisé un atelier de consolidation des alliances et d’harmonisation des recommandations relatives aux réformes électorales; proposées par les Organisations de la Société civile à Kinshasa les 12 et 13 août 2020.

Avaient pris part à ces assises, le Consortium des Missions d’Observations Electorale, le Cadre de Concertation National de la Société Civile, le Comité Laïc de Coordination, la Nouvelle Société Civile Congolaise, les Congolais Debout et le Mouvement « Rien sans les Femmes.

A l’issue des deux jours de travaux, un comité des experts a été mis en place pour finaliser la mutualisation desdites recommandations. Le travail des experts a été validé le jeudi 27 août 2020, à Kinshasa au Centre d’Etudes Pour l’Action Sociale.

«Le Consortium des Missions d’Observation Electorale, le Cadre de Concertation National de la Société Civile, le Comité Laïc de Coordination; la Nouvelle Société Civile Congolaise, les Congolais Debout et le Mouvement «Rien sans les Femmes» se félicitent pour cette mutualisation des recommandations; susceptibles de conformer le cadre légal des élections dans notre pays aux normes et standards sous régionaux; régionaux et internationaux en matière d’élections justes, transparentes et équitables.» dit la déclaration parvenue à Laprunellerdc.info

Ces organisations de la Société Civile engagées pour les réformes électorales réaffirment leur volonté commune de promouvoir un cadre d’échanges; pour une compréhension partagée des réformes à entreprendre, en vue de crédibiliser les processus électoraux en RDC.

Lire aussi Kinshasa: la CENCO et les leaders de Lamuka soutiennent le Forum sur les réformes électorales boycotté par le FCC-CACH

Ces assises, qui se veulent les plus inclusives et représentatives de toutes les parties prenantes au processus électoral; sont donc prévues du 9 au 12 Septembre 2020. «Leurs résultats seront soumis aux Institutions de la République.»  disent les organisateurs.

Le Consortium des Missions d’Observation Electorale, le Cadre de Concertation de la Société Civile, la Nouvelle Société Civile Congolaise; le Comité Laïc de Coordination, les Congolais Debout et le Mouvement « Rien sans les Femmes »; organisations engagées pour les réformes électorales et signataires de la présente Déclaration; invitent les autres Organisations de la Société civile et le peuple congolais; à se joindre à cette dynamique «patriotique» pour l’amélioration du processus électoral de la RDC.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.