Les opérations financières de l’Etat au mois d’août se sont clôturées avec un déficit de 20,0 milliards de francs congolais (CDF), lequel a été financé principalement par une quotité des ressources tirées de l’appui budgétaire du Fonds monétaire international (FMI).
C’est ce qu’indique un communiqué de la Banque centrale du Congo (BCC); émis à l’issue d’une réunion du Comité de politique monétaire (CPM), tenue ce jeudi 10 septembre 2020 à Kinshasa.
Selon mediacongo.net, les ressources mobilisées par le Trésor se sont chiffrées à 500,2 milliards de CDF face à un niveau des dépenses de 520,2 milliards.
Face à cette situation, le CPM se dit préoccupé par la faible mobilisation des ressources publiques; dans un contexte d’épuisement progressif de l’appui budgétaire du Fonds monétaire international (FMI), et des risques potentiels sur le cadre macroéconomique.
C’est ainsi qu’un appel urgent a été lancé pour la mise en œuvre rapide des réformes; préalables à la négociation d’un programme à moyen terme avec le FMI; pour permettre d’élargir la marge de manœuvre budgétaire.
Une contraction de -1,7%
Cependant, la Banque Centrale informe que les dernières estimations de la croissance économique; sur base des données à fin juin 2020, renseignent une contraction de l’économie congolaise de -1,7 %; mais moins importante que celle estimée en mars 2020 (-2,4%).
Selon l’Institut d’émission, cette amélioration est tirée par la croissance dans le secteur minier, dopée par la hausse des cours mondiaux; et une forte production à la suite du confinement des travailleurs dans les sites miniers.
Une situation qui conforte autant les exploitants miniers que le gouvernement; surtout quand on sait qu’avec la crise sanitaire liée à la maladie à Coronavirus; le pays peine à mobiliser suffisamment les ressources financières; nécessaires à la réalisation du programme du gouvernement.
Museza Cikuru