Intervenons-nous

    Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont réagi ce vendredi 5 septembre 2025 aux tensions observées à Uvira après la nomination du général Olivier Gasita. Dans un message vidéo consulté par La Prunelle RDC, le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge, a appelé la population à rester unie et à ne pas céder aux manipulations visant à diviser la nation.

    « L’ennemi veut diviser la nation en introduisant le tribalisme et le racisme. Il sait que si nous restons unis, il ne pourra jamais atteindre son objectif, qui est de s’accaparer du pays », a déclaré le porte-parole des FARDC.

    Lire aussi: Uvira : l’arrivée du général Olivier Gasita provoque un appel à la « ville morte »

    L’armée a encouragé les combattants Wazalendo à poursuivre leur engagement patriotique et à résister aux tentatives de manipulation.

    « C’est une façon de nous diviser pour tenter de nous affaiblir », a ajouté le communiqué.

    Le message a également rappelé que les militaires, une fois enrôlés, ne sont plus attachés à des communautés ou des clans, mais qu’ils se mettent au service de la nation entière.

    « Le général Gasita est un patriote qui a prouvé son engagement partout où il est passé. S’il y avait des inquiétudes sur sa personne, il ne serait pas libre aujourd’hui », a insisté Ekenge.

    Le porte-parole a précisé que la nomination du général Gasita était intervenue bien avant la chute de Goma et de Bukavu.

    Lire aussi: Tensions à Uvira : la communauté Banyamulenge réclame protection et justice

    « Il assumait déjà les fonctions de commandant adjoint chargé des opérations et renseignements à la 13 région militaire, sur décision de la haute hiérarchie », a-t-il rappelé.

    Selon le communiqué, l’agresseur cherche à opposer les Wazalendo aux FARDC afin de semer la division, alors que les deux camps partagent un même idéal : la lutte contre l’ennemi de la République.

    Enfin, les FARDC ont appelé la population à mettre fin aux spéculations sur la provenance du général Gasita et ont invité les patriotes Wazalendo à ne plus tomber dans les pièges de la manipulation et de l’instrumentalisation de l’ennemi.

    Sylvie Bahati

    Share.