Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) accusent la coalition « terroriste » AFC-M23, soutenue par le Rwanda, d’avoir intensifié ses attaques dans l’Est du pays, en violation des processus de paix de Washington et de Doha.
Dans un communiqué de presse n°31 publié ce samedi 8 novembre 2025, le porte-parole de l’état-major général des FARDC, le Général-Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, déplore la poursuite des hostilités malgré l’exigence d’un cessez-le-feu formulée par la communauté internationale, notamment les États-Unis et le Qatar, principaux médiateurs dans les pourparlers de paix.
« En dépit de l’exigence de la cessation des hostilités imposée par la communauté internationale, la coalition terroriste de l’AFC-M23 soutenue par le Rwanda intensifie depuis plusieurs jours les attaques contre les positions des FARDC », indique le communiqué.
Selon l’armée congolaise, plusieurs positions des FARDC ont été la cible d’attaques au Sud-Kivu, notamment à Bulambula et Kibanda Mangobo (axe Walungu–Shabunda), au pont de la rivière Mudugwe (axe Walungu–Mwenga), ainsi qu’à Tuwetuwe, dans la zone de Fizi–Minembwe, où les rebelles ont bénéficié du soutien de leurs alliés Twirwhaneho.
Au Nord-Kivu, les combats se sont concentrés autour de Kasopo et Kajinga, dans le groupement Nyamaboko 1ᵉʳ, secteur d’Osso-Banyungu (territoire de Masisi), ainsi que dans la zone de Bunyatenge, dans le territoire de Lubero, où une tentative d’occupation du mont Irimwi a été signalée.
Les forces armées congolaises appellent la communauté internationale, ainsi que les négociateurs américains et qataris, à constater la violation manifeste des engagements de paix par la coalition rebelle.
« Les FARDC prennent la communauté internationale et les négociateurs américains et qataris à témoins face à cette attitude non respectueuse des engagements souscrits », précise le communiqué.
Lire aussi : Ituri : une intervention rapide de la MONUSCO déjoue une attaque de la CODECO à Djugu
Tout en réaffirmant leur engagement pour la paix, les FARDC assurent avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour protéger les populations civiles et contrer les provocations des groupes armés.
« Soucieuses de la sécurité des populations martyrisées, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont pris toutes les dispositions pour s’opposer à toutes les provocations de l’AFC-M23 », conclut le Général-Major Ekengé Bomusa Efomi.

