Intervenons-nous

Les administrateurs de territoires (AT) et administrateurs de territoires assistants (ATA) de la République démocratique du Congo ont annoncé une grève illimitée à partir du lundi 18 août 2025, sur toute l’étendue du pays.

Dans une correspondance adressée au vice-Premier ministre de l’Intérieur, rendue publique lundi 11 août et consultée par La Prunelle RDC ce vendredi, ils dénoncent près de trois ans sans rémunération, qualifiant leurs conditions de travail d’inhumaines et dégradantes.

Lire aussi : Sud-Kivu : ce que pense la Société Civile des PDL-145 territoires !

« Trois ans sans rémunération, c’est trop. Nous sommes contraints de travailler dans des conditions inhumaines et dégradantes », écrivent-ils, ajoutant que cette situation compromet la gestion administrative dans les 145 territoires de la RDC.

Les administrateurs de territoire sont des responsables locaux investis de fonctions administratives, judiciaires et de maintien de l’ordre. Ils veillent à l’exécution des lois, des règlements et des décisions de l’autorité supérieure, et assurent la sécurité publique dans leurs juridictions.

Cette grève, si elle est maintenue, risque de paralyser une partie importante de l’administration territoriale congolaise.

Edith Kazamwali

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.