Dans une correspondance adressée à la présidente de l’Assemblée Nationale ce 3 juillet 2020, le Cadre de Concertation National de la Société Civile (CCNSC), a exprimé son indignation en rapport avec l’entérinement de Ronsard Malonda, comme Président National de la Centrale électorale (CENI).
Le CCNSC qualifie la désignation de cet ancien cadre de la CENI de «forfaiture», qui risquera de plonger le pays dans le chaos. Et se dit être prêt à mener des actions citoyennes de grande envergure, pour barrer la route à cette nouvelle désignation.
« La Société Civile dans ses différentes composantes s’engage à user de toutes les voies légales et citoyennes, pour faire échec à cette forfaiture, qui plongera à coup sûr le pays dans le chaos. Et en conséquence fera reculer le processus de démocratique, acquis au prix des sacrifices consentis par plusieurs de nos citoyens. » prévient la Société Civile.
Lire aussi RDC: les députés CACH demandent à Tshisekedi de ne pas investir Ronsard Malonda à la tête de la CENI
Dans cette correspondance signée par Patient Bashombe son président, la Société Civile de la RDC indique qu’au regard du contexte sociopolitique actuel au pays, les députés nationaux et toutes les parties prenantes dans la désignation des nouveaux animateurs de la CENI, doivent revenir au bon sens.
Ceci, en permettant qu’un consensus s’obtienne autour de la mise en place des nouveaux animateurs de cette institution; pour que les prochaines échéances électorales soient plus crédibles et apaisées.
Cette structure rappelle à Jeanine Mabunda, que par sa correspondance du 6 juin dernier; elle avait exprimé ses inquiétudes sur les conséquences «inhérentes», à une désignation du nouveau président et les animateurs de la Centrale électorale; avant la réforme de la loi portant organisation et fonctionnement de celle-ci.
Lire aussi Désignation des candidats CENI: Tshisekedi recommande d’aplanir les vues avant tout avancement dans le processus
Signalons que Ronsard Malonda a été fortement contesté par les deux principales églises (Catholique et Protestante) et plusieurs organisations de la Société Civile.
Les députés nationaux de l’opposition, ainsi que ceux du Cap pour le Changement (CACH), se sont également opposés à son choix comme éventuel successeur de Corneille Nangaa à la tête de la CENI. Ils ont invité Félix Tshisekedi à ne pas cautionner son entérinement.
Le Comité Laïc de Coordination (CLC), et les mouvements citoyens Lutte pour le Changement (LUCHA), Filimbi et les Congolais Debout ; étaient d’ailleurs en marche ce samedi à Kinshasa, pour s’opposer à cette désignation.
Bertin Bulonza