Le trafic est suspendu sur la route Luna-Komanda, en chefferie de Walese-Vonkutu, dans le territoire d’Irumu en Ituri, suite à son état de délabrement très avancé. Cette partie de la route nationale N°4, relie les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, à travers le territoire de Beni.
Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu qui annonce cette suspension ce samedi 23 octobre 2021, indique que plusieurs véhicules sont stationnés au niveau d’Eringeti, suite à la perturbation du trafic sur ce tronçon.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 2021 à Goma, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant affirme que le corps de Génies militaires, en collaboration avec la Monusco, est à pied d’œuvre pour rétablir le plus vite possible le trafic sur le tronçon Luna-Komanda.
Ituri: plus de 30 morts, le bilan de l’attaque des ADF à Luna–Samboko revu à la hausse https://t.co/beHi1lZCLE https://t.co/hjUn0Ffpfc
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) September 6, 2021
Le Gouverneur miliaire appelle les usagers à la patience, car selon lui, le trafic sur cet axe va intervenir dans moins de 5 jours, après le finissage des travaux de réhabilitation.
Signalons que dans les mois passés, les usagers du tronçon Luna-Komanda ont été plusieurs fois attaqués par des rebelles ADF. Ce qui a poussé les autorités militaires de l’Ituri à organiser des convois escortés par des militaires FARDC conjointement avec la Monusco.
Magloire Tsongo, à Goma