Le secrétaire général des Nations unies a appelé mercredi 2 décembre 2020 au dialogue entre Tshisekedi et Kabila, à la suite de la « crise politique » au sein de la coalition au pouvoir; objet de polémiques en République Démocratique du Congo.
Dans un rapport remis ce lundi au Conseil de sécurité, António Guterres a dit être préoccupé par ces tensions politiques au sein de la coalition au pouvoir; qui selon lui pourraient saper la fragile stabilité politique, inverser les progrès réalisés depuis les élections de 2018; et le transfert pacifique du pouvoir qui en résulte.
« J’appelle toutes les parties prenantes à résoudre leurs différends par le dialogue, conformément à la Constitution, » dit António Guterres dans le document parvenu à AFP.
Signalons que le chef de l’Etat a lancé le 2 novembre des consultations nationales qui ont pris fin mercredi dernier; avec comme but de créer une « union sacrée » de la Nation. Mais beaucoup pensent que Tshisekedi n’aura pas une grande marge de manœuvre; vu que le FCC, majoritaire au parlement, n’a pas accepté de participer à ses consultations. Il n’aurait aussi pas réussi à retourner des députés FCC, en vue de la requalification de la majorité parlementaire en sa faveur.
Consultations: la commission a compilé les mémorandums, Tshisekedi devrait parler ce jeudi https://t.co/Nr9iqDQL7p
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) December 2, 2020
Dès lors, plusieurs voix appellent à une rencontre entre Tshisekedi et Kabila, avant le discours du président Tshisekedi prévu à l’issue des consultations; en vue de dissiper la crise actuelle qui risque de le plonger dans le chaos.
Museza Cikuru