Le Pape François est arrivé ce mardi 31 janvier 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour une visite apostolique de 4 jours.
A l’aéroport international de N’djili, le souverain pontife a été accueilli par le Premier Ministre congolais, Sama Lukonde, ainsi que plusieurs autres membres du Gouvernement, et responsables de l’église catholique.
Après la présentation des civilités au salon présidentiel de l’aéroport, le Pape a pris la direction du Palais de la nation où il va échanger avec le Président Félix Tshisekedi. Il compte également rencontrer différentes autres autorités, la Société Civile et le corps diplomatique au Palais de la Nation, où il va prononcer un discours.
Par ce pèlerinage de paix et de réconciliation, le pape François souhaite exprimer sa proximité auprès des populations marquées par des années de souffrances, du fait de multiples crises, notamment des conflits armés.
Ce mercredi 1er février, il célébrera la messe à l’aéroport Ndolo dans la matinée. Dans l’après-midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays et des représentants de certaines œuvres caritatives.
Le jeudi 2 février, une rencontre entre le Pape et les jeunes et les catéchistes est prévue au stade des Martyrs. L’après-midi, il participera dans la cathédrale Notre-Dame-du-Congo à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, avant de s’entretenir en privé avec les jésuites du Congo.
Le vendredi 3 février, avant de quitter la RDC, il s’entretiendra avec les évêques congolais au siège de la CENCO, la conférence épiscopale du pays. Il prendra ensuite l’avion pour Djouba, la capitale du Soudan du Sud.
Museza Cikuru