Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a annoncé ce mardi 22 octobre 2025 la levée de la suspension temporaire de la délivrance de plusieurs documents administratifs, suspendue depuis le 29 septembre dernier.
Dans un communiqué rendu public, le ministre justifie cette décision par la conclusion d’une évaluation juridique approfondie et la mise en place de nouveaux mécanismes destinés à garantir la régularité, la transparence et la traçabilité dans le traitement des requêtes.
lire aussi: RDC : Le MESURSI lance une mission nationale pour préparer l’Enseignement Ouvert et à Distance
Le communiqué précise également que le ministre met fin à l’obligation de détenir un permis de culte, une mesure désormais jugée sans base légale. Cette décision vise à renforcer la liberté de religion et la sécurité juridique, conformément à l’article 22 de la Constitution de la République démocratique du Congo.
Guillaume Ngefa appelle par ailleurs les services concernés à reprendre immédiatement leurs activités dans le respect strict des nouvelles directives internes et des lois de la République.
« Le ministère de la Justice réaffirme sa détermination à consolider les réformes structurelles entreprises dans ce domaine, afin de renforcer la transparence, la rigueur et la légalité dans la gestion administrative et la délivrance des actes publics », indique le communiqué.
lire aussi: Crise à Madagascar : la RDC appelle au strict respect de l’ordre institutionnel
Cette décision marque une nouvelle étape dans la réforme du secteur de la justice, engagée par le gouvernement congolais pour moderniser les services publics et restaurer la confiance des citoyens dans les institutions administratives.
Brigitte Furaha