Ce mardi 18 juillet 2023, le Gouvernement congolais a arrêté 4 mesures pour tenter de mettre fin à l’inflation auquel fait face le pays depuis plusieurs jours maintenant.
Depuis début juillet, le taux de change n’a cessé de monter face à la dépréciation du franc congolais, causant par la même occasion une hausse vertigineuse du prix des biens et des services.
Lors d’un briefing hebdomadaire coanimé par le Ministre des finances et celui de la Communication et médias, le premier, Nicolas Kazadi, a annoncé que la banque centrale a commencé à intervenir sur le marché de change. Ces interventions vont se poursuivre, selon lui, pour tenter de rétablir la situation.
Pour accroître l’utilité du franc congolais, le Gouvernement annonce également qu’il va privilégier le paiement des impôts en Franc congolais. Cela permettra d’accroître la demande en franc congolais, à en croire Nicolas Kazadi.
Bien plus, la Banque Centrale va désormais surveiller la qualité des dépenses publiques. Il s’agit pour le Gouvernement, de renforcer le suivi des plans de Trésorerie.
Enfin, le Gouvernement compte veiller à ce que les dépenses en cash soient limitées au strict minimum.
Rappelons que officiellement, le dollar américain se vend actuellement à 2.500 FC. Alors que sur le marché, il se négocie entre 2.600 et 2.700 FC.
Vinciane Ntabala