Intervenons-nous

Le ministère national de l’Éducation et Nouvelle Citoyenneté a annoncé l’installation prochaine des cantines scolaires dans des écoles publiques de la République démocratique du Congo dès l’année scolaire 2025-2026. Cette initiative, menée en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), vise à offrir gratuitement des repas scolaires chauds à au moins 200.000 élèves et près de 2.000 enseignants dans une centaine d’établissements à travers le pays.

Selon un communiqué publié sur ses canaux officiels, le ministère précise que cette mesure s’inscrit dans la continuité de la politique nationale de l’alimentation scolaire, adoptée récemment. L’objectif est de garantir à chaque élève un repas nutritif afin de favoriser un apprentissage optimal et d’améliorer le bien-être des enfants congolais.

Lire aussi : Lubero : les cours suspendus dans la sous-division de Njiapanda après les massacres de Ntoyo

« Cette initiative a pour objectif de garantir à chaque élève un repas nutritif, essentiel pour favoriser un apprentissage optimal et assurer le bien-être des enfants congolais », a déclaré Raïssa Malu, ministre de l’Éducation. Elle a réaffirmé l’engagement du gouvernement à offrir aux élèves un environnement propice à l’apprentissage grâce à ce partenariat avec le PAM.

Dans la province du Tanganyika, par exemple, le PAM a indiqué que 36.500 élèves et 629 enseignants issus de 97 nouvelles écoles bénéficieront des repas préparés sur place par 364 cuisinières bénévoles recrutées au sein des communautés locales.

Cependant, en raison du contexte sécuritaire fragile marqué par l’occupation des villes de Goma et Bukavu par le mouvement armé AFC-M23, de nombreux élèves des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu risquent de ne pas bénéficier de ce projet jugé salutaire pour une éducation nationale sans faim.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.