Le Gouvernement congolais a adopté ce vendredi 30 juillet 2021, le Projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, pour la 5ème fois consécutive.
Dans sa note de présentation de ce Projet de Loi, la Ministre de la Justice a indiqué que la nouvelle prorogation de l’état de siège pour une période de 15 jours, prendra cours le 4 août 2021.
Tout en saluant les observations apportées à l’occasion du vote des précédentes lois de prorogation; celle-ci estime que eu égard aux nouvelles méthodes terroristes employées par l’ennemi, les Forces Armées «méritent d’être davantage soutenues.»
Lire aussi Pour des députés du Nord-Kivu, l’état de siège n’est pas prorogé sur base des avancées, mais selon la volonté des décideurs
L'exposé des motifs de l'autorisation dl 4e prorogation #etatDeSiege est un #Couper_coller dl 3e et un #plagiat dl 1ere. Révoltant de restreindre libertés des populations d'#Ituri_NK durant 90 jrs sans #motifs #valables! Raison de mon #interpellation adressée à @LukondeSama pic.twitter.com/9p6qzOqql1
— Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa (@KasekwaB) July 28, 2021
«Il leur faut plus de temps pour leur permettre de poursuivre les opérations de grande envergure sur terrain. Une cinquième prorogation s’impose compte tenu de l’envol que viennent de prendre la conduite de ces opérations; ainsi que la mise en place des animateurs militaires de la territoriale dans les provinces concernées,» a expliqué Rose Mutombo Kiese.
La Ministre rassure que le Gouvernement a pris en compte la nécessité, comme recommandé par les députés; de faire un état des lieux sur les questions majeures de sécurité, et de la restauration de l’autorité de l’Etat au Nord-Kivu et en Ituri.
Museza Cikuru