Le Gouvernement congolais a adopté ce vendredi 18 février 2022, le projet de Décret portant statut de « Trans Academia », en tant qu’établissement public à caractère social et technique, doté de la personnalité juridique et jouissant d’une autonomie administrative et financière.
Ce projet de décret a été adopté, après sa présentation par le Ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Cherubin Okende, lors de la 41ème réunion du Conseil de ministres, présidée par visioconférence par le Chef de l’Etat.
Comme initialement prévu, le Ministre Okende a fait savoir que le but de cet établissement est de servir de transport en commun aux étudiants des Institutions d’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo, à moindre cout.
«Il sera doté d’une personnalité juridique et va jouir de son autonomie administrative et financière. Le ministre des transports qui a été complété par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, a également fait l’économie de toutes les dispositions liées aux structures organiques, à l’organisation et au fonctionnement de cet établissement public, mais aussi à son patrimoine, à sa tutelle, à son organisation financière et à son personnel,» lit-on dans le Compte rendu de ce Conseil des ministres.
Lire aussi RDC: indignation après la décoration des bus «Trans Academia» par l’effigie du Président Tshisekedi
Signalons que Felix Tshisekedi avait officiellement inauguré des bus de transport Trans Academia le 18 janvier dernier à Kinshasa. A cette occasion, un lot de cent bus avait été mis à la disposition des étudiants de Kinshasa, en attendant l’arrivée d’un nouveau lot. Au total, six cents bus seront mis à la disposition des étudiants de toutes les Institutions Supérieures et Universitaires du pays, dans le cadre de ce projet.
Guilaine Mukumba, stagiaire ISAM