En Conseil des Ministres vendredi 15 octobre 2021, le Gouvernement a adopté le projet de Décret portant création du « Fonds National de l’Aménagement du Territoire » (FONAT).
Cette décision est intervenue après que le Ministre de l’Aménagement du Territoire ait présenté, à l’attention du Conseil, les grandes lignes concernant la création de cet Établissement Public, doté d’une personnalité juridique et disposant d’une autonomie administrative et financière.
Selon le Ministre, le FONAT a pour objet la mobilisation des ressources financières dans le but d’élaboration des documents de stratégies, des outils techniques, des plans d’aménagement du territoire et la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire.
Mais aussi des projets d’aménagement du territoire ainsi que le suivi de leur exécution financière ; y compris l’appui aux acteurs qui participent à la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire.
Lire aussi RDC: le Gouvernement adopte le projet de Loi relatif à l’Aménagement du Territoire
Celui-ci a indiqué que pour atteindre ces objectifs, ce Projet de Décret prévoit de mettre en place toutes les stratégies pouvant permettre la mobilisation des fonds, notamment : les subventions, les ressources provenant des mécanismes de financement des accords multilatéraux, les produits d’exploitation, les dons, legs et levées des fonds.
Une fois mise en place, ce Fonds permettra au Gouvernement de se doter d’un outil stratégique de financement et de matérialisation de la vision du Président de la République dans le secteur de l’Aménagement du Territoire, afin d’assurer un développement durable et harmonieux, a-il souligné le ministre d’État.
Abdallah Mapenzi