La remise et reprise entre le Gouvernement provincial de l’Ituri et le Gouvernement militaire de l’état de siège; est intervenue ce mardi 11 mai 2021 en ville de Bunia, fief des institutions provinciales.
Martin Shalo Dudu, le Gouverneur intérimaire, passe officiellement le bâton de commandement au lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny. Il a dit être prêt à l’accompagner dans sa mission lui confiée par le chef de l’État congolais; et le soutenir dans l’éradication définitive de l’insécurité dans la province de l’Ituri.
« Avant de clôturer notre propos nous disons deux choses: Le soutien total aux actions de nos autorités provinciales; venues avec la principale mission de mettre terme à l’activisme des groupes armés; et la deuxième chose, c’est la collaboration avec les forces de défense engagées dans les opérations militaires sur le terrain; » a signifié le Gouverneur a.i.
État de siège: la NDSCI demande la mise à l’écart de tous les Officiers FARDC ressortissants du Nord-Kivu et de l’Ituri (Communiqué) https://t.co/WkOArjEJFl
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) May 4, 2021
Le nouveau chef de l’exécutif provincial a ensuite visité plusieurs bureaux que constituent le cabinet du Gouverneur.
Il sied de signaler que cette remise et reprise des fonctions a été saluée par plusieurs habitants de l’Ituri; qui croient à un vent de paix qui devrait souffler en province après une longue période pénible; orchestrée par les groupes armés actifs en Ituri depuis la fin de l’année 2017.
John-Mary Ndika à Kpandroma