Le professeur André Mbata estime que le Gouvernement congolais devrait accorder une sécurité de plus haut niveau au Docteur Denis Mukwege; actuellement victime de plusieurs menaces de mort.
Dans une note envoyée à Laprunellerdc.info, celui-ci estime qu’il fait partie du patrimoine national et africain; et il est tout à fait inacceptable que des menaces de mort lui viennent du pays et de la région qu’il a pu honorer.
«Prof Dr Mukwege est le premier à recevoir le Prix Nobel de la Paix dans l’histoire de la RD Congo et de l’Afrique centrale et des Grands Lacs africains. Il fait partie du patrimoine national et africain. Il est tout à fait inacceptable que des menaces de mort viennent du pays et de la région qu’il a pu honorer. La Nation ne tolérera pas. Le gouvernement congolais devrait comprendre que Prof Dr Mukwege a le droit de bénéficier du plus haut niveau de sécurité que la République est dans l’obligation d’assurer aux meilleurs de ses enfants.» dit-il.
Cette position vient rencontrer le cri d’alarme de plusieurs personnalités et organisations de défense des droits de l’homme; qui ont dernièrement soutenu le Dr Mukwege après ces menaces, survenues après une publication qu’il avait faite au sujet des massacres récurrents à l’Est de la RDC.
C’est par exemple 44 organisations congolaises, parmi elles l’Asbl Amani na Tumaini Kwetu (ATK), qui ont dernièrement demandé aux Nations Unies et les autorités congolaises d’assurer la sécurité du Dr Mukwege.
Des réactions des ambassadeurs du Canada et des Etats Unis ont également été enregistrées à propos de ces menaces de mort contre le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege; qui dit être menacé notamment à travers des «correspondances haineuses» pour son plaidoyer en faveur de la paix dans l’est du pays; et la création d’un tribunal international pour la RDC afin de juger les graves crimes commis entre 1993 et 2000 au pays.
Plusieurs organisations avaient par ailleurs fustigé les propos de James Kabarebe, Conseiller spécial du président rwandais, qui; dans une conférence télévisée sur Rwanda TV, avait largement critiqué la position de Denis Mukwege, lui demandant d’apporter des preuves des 6 millions de morts en RDC.
Museza Cikuru