Le député national (MLC) Jean-Jacques Mamba, promet de s’opposer à l’élection du Président de la République au suffrage indirect; comme l’envisage plusieurs cadres du Front Commun pour le Congo (FCC).
Pour les cadres FCC, l’on pense que cela permettra de réduire les dépenses liées aux élections, mais aussi les contestations; étant donné que le processus sera transparent.
Mais selon cet élu de l’opposition, dans un contexte politique corrompu; la base électorale du président de la république ne devrait pas être réduite.
«Dans un contexte d’irresponsabilité politique et de jeu électoral vicié, on ne peut pas continuer à réduire la base électorale d’un président de la République. Je m’opposerai radicalement à l’élection du président au suffrage indirect, de 2 à 1 puis 0 tour. Ce pays n’est pas un jouet entre nos mains.» réagit Jean-Jacques Mamba sur Twitter.
Lire aussi FCC-CACH: coalition ou collision
Selon La Libre Afrique, ce dimanche 6 septembre, Corneille Nangaa était dans la résidence de l’ancien président Joseph Kabila; où ils ont échangé pendant plus de 7 heures. Au menu de la discussion, ce changement de mode de scrutin de l’élection présidentielle.
Fort de sa majorité parlementaire écrasante, Joseph Kabila semble désormais prêt à mettre à exécution ce projet; dont il caresse la mise en œuvre depuis plusieurs années déjà. Après un premier changement de constitution en 2011; pour le passage d’une élection présidentielle de deux à un seul tour, la famille politique du Président Kabila est instruite; de passer du suffrage direct à une élection indirecte du prochain Chef de l’Etat congolais.
A l’image de ce qui se fait en Afrique du Sud et en Angola, la majorité parlementaire sera appelée à élire le prochain président congolais.
Les ténors du PPRD auraient été instruits par l’ancien président d’accélérer les descentes dans le pays; afin d’expliquer les nouvelles dispositions qui seront bientôt votées par le parlement.
Museza Cikuru