Intervenons-nous

Le Conseil National des Fora des ONG Humanitaires et de Développement (CONAFOHD-RDC) tire la sonnette d’alarme face à la dégradation rapide et inquiétante de la situation humanitaire dans la Plaine de la Ruzizi, à l’est de la République démocratique du Congo. Dans un communiqué publié ce 7 décembre 2025, l’organisation appelle à des mesures urgentes pour protéger les civils, au cœur de nouveaux affrontements violents.

Alors que les parties belligérantes ont signé récemment un accord de paix, plusieurs régions – Kamanyola, Kaziba, Luvungi — sont de nouveau frappées par des combats opposant les AFC-M23 aux FARDC, appuyées par les forces d’autodéfense Wazalendo.
Ces affrontements, qui se poursuivent depuis plusieurs jours, provoquent des dommages considérables et mettent en danger des centaines de milliers de civils.

Lire aussi : Projet « Espace Local » : CAFOD organise un atelier de co-création à Bukavu avec ses partenaires

Selon le CONAFOHD, la région est confrontée à une recrudescence des violences armées, des attaques contre les populations et des déplacements forcés, accentuant des risques humanitaires déjà très élevés.

L’organisation rappelle que la protection des civils est un principe fondamental du droit international humanitaire, consacré notamment par les Conventions de Genève et leurs Protocoles additionnels.

Elle souligne également que cet engagement a été réaffirmé lors de la Conférence de Paris sur la paix et la sécurité en Afrique en mai 2018, lors de la Conférence sur la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs, organisée par la France et le Togo le 30 octobre 2025, qui a mobilisé des fonds pour répondre à la crise humanitaire en RDC.

Face à l’escalade des violences, CONAFOHD demande aux autorités congolaises, à l’AFC/M23 et ses alliés, ainsi qu’aux groupes armés de prendre leurs responsabilités et de placer la protection des civils au centre de leurs priorités.

Il les exhorte à respecter strictement les principes de distinction, de proportionnalité et de précaution dans les opérations militaires, protéger les civils et garantir l’intégrité des infrastructures humanitaires, assurer un accès humanitaire libre, rapide et sécurisé vers toutes les zones affectées.

Lire aussi : Bukavu : Caritas Développement alerte sur une fausse campagne d’enregistrement de ménages attribuée à tort à son nom

Le CONAFOHD sollicite également une implication accrue de la communauté internationale afin de : renforcer la pression diplomatique pour le respect des accords de paix signés à Washington et à Doha, augmenter l’assistance humanitaire d’urgence destinée aux populations touchées, encourager toutes les parties prenantes à se conformer pleinement au droit international humanitaire.

Dans son communiqué, le CONAFOHD exhorte les acteurs nationaux et internationaux à agir de façon urgente et coordonnée pour mettre fin aux souffrances humaines et restaurer la paix, la sécurité et la dignité dans l’est de la RDC.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.